Boris Vian, le caméléon !

Boris Vian , c'était un écrivain , un poète, un parolier, un chanteur, un critique musical jazz, un trompettiste... Mais aussi, u...



Boris Vian, c'était un écrivain , un poète, un parolier, un chanteur, un critique musical jazz, un trompettiste... Mais aussi, un ingénieur, un inventeur, un scénariste, un acteur et un peintre.
C'est tout ça, tous ces hommes dans un seul corps, ça fait un peu skizo dit comme ça, mais il n'en était rien.
Pour ce qui est de sa vie et de ses diverses oeuvres je vous laisser fouiner le web (où cliquer sur son nom en vert pomme !)

Je me contenterai de parler brièvement de sa musique, à laquelle je tiens beaucoup. Une musique empreinte de jazz, qui nous touche autant qu'elle nous amuse. De la poésie mêlant sarcasme et vérité, des chansons qui font de lui une référence de la chanson française d'autrefois.





L'histoire de: "Le Déserteur"



"Le Déserteur, chanson anti-militariste composée à la fin de la guerre d'Indochine (soit le 15 février 1954), juste avant la guerre d'Algérie. Cette chanson fut interdite sur les ondes dans sa version d'origine en raison du couplet final litigieux :

Si vous me poursuivez
Prévenez vos gendarmes
Que je possède une arme
Et que je sais tirer

Cette version est attestée par Françoise Renaudot dans son ouvrage Il était une fois Boris Vian ; cependant, selon un ami de Harold Berg, la première version de la chanson aurait dès l'origine contenu les vers pacifistes
Ce couplet fut ultérieurement remplacé par Vian, à la suggestion de son ami Mouloudji, par :

Si vous me poursuivez
Prévenez vos gendarmes
Que je n'aurai pas d'arme
Et qu'ils pourront tirer

Boris Vian fut l'objet de poursuites de la part de paramilitaires d'extrême-droite. Sous sa deuxième rédaction, la chanson, chantée par Richard Anthony et par Peter, Paul and Mary, connut un vif succès dans les années 1960, mais Vian était déjà mort."
Source: Wikipedia

Mes chansons fétiches de cet artiste à multiple facettes:

"J'suis snob"



Jeanne Moreau & Vian "Johnny" Clip(non-officiel) réalisé par Patricia et Colette

"La complainte du progrès" 

Extrait du film "Gainsbourg, Vie héroïque" Philippe Katherine tient le rôle de Boris Vian aux côtés de d'Eric Elmosnino (Gainsbourg) pour interpréter "Je bois" :

Un Cover que j'aime bien d'Aldebert et Jeanne Cherhal sur "On est pas là pour se faire engueuler" :

You Might Also Like

0 Commentaires

Flickr Images