Ce bon vieux Georges !

Georges Brassens , il est évident que je n'ai là aucune prétention à faire découvrir quoi que ce soit, juste l'envie de post...


Georges Brassens, il est évident que je n'ai là aucune prétention à faire découvrir quoi que ce soit, juste l'envie de poster comme un hommage pour un artiste ayant marqué la chanson française ainsi que mon enfance. Oui j'ai 20 ans, inutile de compter, Brassens n'écrivait plus depuis bon nombre d'années quand j'ai pointé mon bout du nez hors de l'utérus de ma mère. 
Je me souviens enfant chanter le répertoire de Brassens dans la voiture avec mon père, où encore aux copines à l'école primaire qui se foutaient moi parce que Lorie c'était quand même vachement mieux !

Brassens et moi c'est une grande histoire d'amour, être émue de me rendre à Sète, de passer en bateau tout près de là où le vieux Georges repose, avoir ce sentiment de toucher de près le poète, l'artiste qu'il était.

Plus tard c'est en train que je faisais escale à Sète, sans pouvoir m'empêcher de penser à l'artiste. C'est drôle comme on peut s'attacher à une plume, une légèreté, un humour, un air...

"Je m'suis fait tout p'tit"

"Mourir pour des idées"

"Auprès de mon arbre"

.
"Supplique pour être enterré à la plage de Sète"

Cette dernière est un véritable coup de coeur, une chanson intimiste exprimant sa plus profonde volonté, la dernière volonté si je puis dire. Et s'il y'a bien une chose qui m’insupporte, c'est d'entendre des artistes comme Christophe Maé ou je ne sais qui d'autre reprendre ce morceau. 

Je finirai cet article sur un passage de cette dernière chanson postée. Un passage que je trouve amusant, et bougrement bien écrit:
" Mon caveau de famille hélas n'est pas tout neuf, 
Vulgairement parlant il est plein comme un oeuf, 
Et d'ici que quelqu'un n'en sorte..."

You Might Also Like

2 Commentaires

  1. Bonjour!

    Me revoilà!
    Aaaaaah mon p'tit Brassens... d'abord, comme toi, à l'école (j'ai 27ans) et ensuite les CD Best ofs, le bouquin avec tout ses textes de chanson...

    Et j'adore l'imiter! Oui, j'ai quelques talents dans ce domaine, j'adore prendre sa voix, rouler les "R", marquer les temps... bon c'est pas simple non plus!
    Mais j'apprécie ses airs, sa poésie, bcp de ses pensées, des morceaux de phrases plein de vérités...

    J'aurais plein de truc à citer de lui! allez en instantanée, une qui me fait rire:
    "95 fois sur cent, les femmes s'emmerdent en baisant, qu'elles le taisent ou qu'elles le confessent c'est pas tous les jours qu'on leur déride les fesses..."

    J'ai bcp aussi : "mourir pour des idées, d'accord mais de mort leeente, d'accord, mais de mort leeee-eeenteuh!"

    J'ai l'air du petit cheval blanc dans la tête, il suffit de passer le pont (je ressors ça à chaque fois que j'en vois un de pont! lol)...

    On pourrait en discuter un moment!! THE Georges!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un artiste culte :) Merci de ta visite !

      Supprimer

Flickr Images