(Grosse) Interview: Sedona Sunrise

Hey, mais c'est la deuxième interview sur le blog ! Et j'en suis d'autant plus ravie puisque c'est un vrai gros coup de c...

Hey, mais c'est la deuxième interview sur le blog ! Et j'en suis d'autant plus ravie puisque c'est un vrai gros coup de coeur que j'ai eu là, je remercie encore Julien cofondateur du groupe de m'avoir envoyé ce mail.



Ironic Memories
Sedona Sunrise, est un groupe alliant rock et classique tout en laissant place à des mélodies pop. Un véritable melting-pot musical !

Une musique terriblement riche d'influences et de profondeur, je crois qu'ils sont fous mais comme "il n'y a point de génie sans un grain de folie" d'après Aristote (C'était la minute "Regardez moi comme je suis cultivée, je connais Aristote" puis il me semble que ce n'est pas la première fois que je reprends cette citation d'ailleurs...Bref !)...


Le mieux est encore de leur laisser la parole parce vous allez voir qu'ils en ont des choses à dire (et pleins d'influences à nous faire découvrir ou redécouvrir) :




* Qui se cache derrière Sedona Sunrise ? Comment votre groupe est-il réparti ?
D & J - Nous sommes deux frères à l'origine du groupe. David (piano / chant) et Julien (guitare) Vesper. Âgés de 20 et 25 ans, nous en sommes les deux auteurs-compositeurs. Depuis notre arrivée à Paris se sont joints à nous Alec Jacquot à la guitare, Nathan Seyesser à la basse et Arnaud Gautheyrou à la batterie.


* Comment décrirez vous votre musique ?
D & J - Un mix de ballades à tiroirs basées sur le piano et de morceaux plus rock. Le chainon manquant entre X Japan, Bruce Springsteen, Oasis et... Beethoven.
Il est important pour nous de souligner notre vision et notre façon de faire atypiques. Nous ne faisons ni de la musique pour passer le temps ni pour simplement essayer de gagner du blé, nous cherchons à faire de l'Art, avec tout ce que cela implique.
Nous n'adorons pas nous classer puisque notre unique but se situe dans la satisfaction de notre jugement d'artiste. La recherche c'est celle de la beauté. Si ça passe par de la pop, du classique, du rock, du minimalisme, de l'indus, ce n'est pas un problème, que ce soit au sein d'un album voire parfois d'une même chanson.
* Qu'est ce qui vous a poussé à faire de la musique ? 
D - J'ai toujours eu la même frustration sur le plan artistique. Je suis fan de beaucoup de choses, souvent très différentes, et mon rêve a toujours été, surtout plus petit, d'avoir la possibilité de mixer tous ces amours. J'ai depuis toujours beaucoup d'oreille et d'exigence et ça m'a donné l'habitude d'entendre dans ce que j'aime autant ce qui fait que j'adore que ce qui me manque pour trouver ça parfait. Il existe, bien sur, quelques artistes qui parviennent à atteindre ce génie intouchable, mais, surtout en musique, ça devient très rare. C'est la raison principale qui m'a donné envie de m'attaquer à la musique, justement. Si le groupe que je rêverais d'écouter n'existe pas encore totalement, pourquoi ne pas essayer de le faire moi-même? 
Regrouper tout ce que j'aime, tout ce que je suis (surtout ça d'ailleurs), en un seul projet: C'est ça, puisqu'il n'a jamais s'agit de m'inspirer volontairement à droite et à gauche pour faire de vulgaires hommages. Simplement expulser tout ce qui m'habite depuis toujours, en Art, parce que j'ai l'immense prétention (comme ils disent) de penser avoir de quoi faire quelque chose de magique, à mes yeux et à mes oreilles en tout cas, ce qui est déjà beaucoup.
Plus concrètement, vulgairement et probablement ironiquement pour certains abrutis, ce sont November Rain des Guns et la vue des épaules dansantes de Yoshiki qui m'ont propulsé devant un piano lorsque je n'avais pas encore de poils au museau.

J - Le Hit Machine! En particulier le clip d'Every You, Every Me de Placebo.  

Alec - Je crois bien que rien ni personne ne m'a poussé à faire de la musique. Qu'est ce qui fait qu'on aime quelqu'un et pas quelqu'un d'autre ? Ce qu'on a dans le cœur. C'est à peu près la même chose: je fais de la musique car j'ai le sentiment que c'est ce que j'ai à faire.

Arnaud
- A la base je faisais beaucoup de sport car j'étais hyper actif, mais ça ne me calmait pas trop. J'ai ensuite essayé divers instruments comme le piano et la guitare mais aucun des deux ne me convenait alors un jour je me suis dit "Pourquoi pas la batterie?". Au début ce n'était qu'un loisir mais comme j'ai l'oreille musicale, je me suis vite mis à refaire des chansons, changer les rythmes... Du coup aujourd'hui je ne peux pas m'empêcher d'écouter au moins 3 heures de musique par jour et d'imaginer ce que je pourrais faire dessus. 

Nathan - J’ai commencé en terminale avec la basse mais à l’époque je pense que c’était surtout parce que j’avais envie de rejoindre Sedona Sunrise naissant, plutôt qu’une véritable vocation. En fait, ça l’est devenu assez rapidement et par la suite ça n’a fait que s’accentuer quand j’ai commencé à jouer de la guitare notamment.
* Sur votre album on retrouve différents univers musicaux, quelles sont vos principales influences ?
D & J -
Au niveau de la composition: La musique classique, Yoshiki, Bruce Springsteen, Axl Rose, Jean-Jacques Goldman, Lady Gaga, Johnny Parry...  
 -Des guitares: Bernard Butler de Suede et Keith Richards. 
 -Du chant: Jon Bon Jovi, Axl Rose, Steven Tyler, Elvis, Johnny Hallyday, Ville Valo...
Pour les paroles:  La divine comédie de Dante, Sylvia Plath, The Dead de James Joyce...

Hormis ces exemples précis, que ce soit au niveau de la musique ou des paroles, cet album (ou celui à venir) est inconsciemment influencé par toutes les expériences et relations que nous avons pu avoir. La littérature, au sens mystique du terme a une part indéniable dans notre façon de fonctionner. Plus largement, tout ce qui est beau, mélodique, touchant, bien pensé, drôle, fou, méchant, gentil et vrai, surtout!
Ne serait-ce que commencer une liste pour essayer d'expliquer ce que l'on est, ou au moins d'expliquer notre musique, c'est une vraie torture.

Alec - Le blues, Bowie, Johnny, Guns N' Roses et Slash, Jethro Tull...

Arnaud - Je suis très fan de Dir En Grey, Linkin Park et Flyleaf donc je recherchais au début un groupe de musique beaucoup plus branché rock et métal que Sedona Sunrise ne peut l'être. J'avais un ancien groupe avec qui ça n'avait pas marché et j'ai commencé à chercher à en rejoindre un nouveau. J'ai fait pas mal d'annonces rien ne me convenait (on m'a même sorti que j'étais "trop carré"). Et puis l'annonce de David et Julien a finalement fait tilt, étant également fan de X Japan, j'écoute ce groupe depuis le collège. 

Nathan - Aerosmith, Axl Rose, Yoshiki, Stereophonics, Lady Gaga, Ville Valo, Bon Jovi, Mick Jagger, Saez et bien d’autres…
* En écoutant votre album, je suis tombée en totale addiction du morceau "Lies to believe in". Quel est pour vous le titre le plus abouti, ou du moins celui qui vous est le plus important et surtout pourquoi ?
D & J - Généralement c'est assez simple puisque ce sont les morceaux les plus récemment écrits qui nous plaisent le plus. Aujourd'hui donc, ce serait sûrement ceux qui figureront sur le prochain disque.
Pour revenir à Ironic Melodies, sans hésiter et logiquement: Sparkle, pour la chanson en elle-même et plus largement la trilogie qu'elle représente. C'est pour nous la plus aboutie et celle qui se rapprochait le plus à ce moment-là de ce que nous cherchions à faire, tant au niveau des paroles qu'au niveau des arrangements orchestraux et de la structure. Les cordes sont plus belles, les harmonies plus poussées, les arrangements plus fins, les mélodies plus précises, l'enregistrement plus agréable. La composition de base, épurée, n'est pas forcément supérieure à une chanson comme Lies to believe in par exemple, c'est surtout le traitement ou plutôt la belle confiture rajoutée dessus qui est meilleure, plus belle.
On a progressé, tout simplement. L'enregistrement du "CD" s'est fait sur plusieurs années et nous l'entendons.
Nous sommes d'ailleurs très impatients de terminer les nouveaux morceaux pour cette raison, pour montrer de quoi nous sommes réellement capables aujourd'hui puisque, d'après nous, ces chansons nouvelles risquent de porter un coup vicieux aux anciennes. Le style, la voix, le son, la production, les arrangements, les idées... Tout s'affine! 
* Et maintenant si je vous demande de me donner votre 2 morceaux phares de l'histoire de la musique ? (Ouh la question pas facile !)
D - La question est en effet assez compliquée. Les deux compositions phares de l'histoire de la musique sont pour moi la 9ème de Beethoven et étrangement une chanson des Stones ou des Beatles.

Beethoven a inventé la mélodie moderne, le romantisme, le rythme, l'émotion. Bach a ouvert la voix en inventant l'harmonie, la mélodie, la beauté. Beethoven a inventé la musique et il a une influence énorme sur moi. Sa façon d'arranger, son piano... Magie !
Les Stones et les Beatles, même si le blues longtemps avant et Elvis ont déjà fait un boulot monstre, ont permis au rock et à la pop de se faire leurs places méritées et souvent incomprises. Sans eux tous, pas de nous, probablement.

S'il faut essayer de citer deux de mes chansons "favorites", je crois que je pourrais me lancer en disant, comme Arnaud, donc ça ne compte pas, Art of Life d'X Japan, pour les mélodies, l'émotion, la batterie, les idées et pour cette virtuosité contrôlée du génial mélodiste/compositeur qu'est Yoshiki. Tears, du même groupe, compte également beaucoup pour moi.
Je pourrais donc également citer Catcher in the rye des Guns, Always ou Bed of roses de Bon Jovi voire pourquoi pas certains morceaux comme Aneanti ou Que tout est noir de Saez, pour parler de "rock" actuel.
C'est dur, surtout pour toutes celles que l'on a envie de citer, quand même!  

J - J'ai quand même passé 5 ans à Londres donc ça me donne le droit de faire deux catégories. Pour les artistes anglo-saxons sont donc nommés Suede avec Stay Together et Bruce Springsteen avec Racing in the street. Pour les français, Johnny Hallyday avec L’envie et Daniel Balavoine avec Aimer est plus fort que d'être aimé. J'admets que ça détonne un peu par rapport aux habituels Strokes et White Stripes. 
Et Art of Life, toujours, évidemment.

Alec - Arctic Monkeys - Dance Little Liar / David Bowie - China Girl. On peut pas dire qu'il s'agisse de mes "morceaux préférés" car ceux-ci varient en fonction des moments, mais il s'agit de deux morceaux face auxquels je ne peux pas rester insensible.

Arnaud - Sans aucune hésitation Art of Life de X Japan. C'est drôle car je n'arrivais pas à l'écouter en entier la première fois...30 minutes de chanson, il faut les tenir! Et puis je me suis posé un jour, je l'ai mise à fond et je l'ai écouter 5 fois d'affilée. Je crois que je ne pourrais jamais me passer de cette musique. Il y a de tout, les paroles sont géniales, les solos parfaits que ce soit à la guitare ou au piano et même à la batterie, et une émotion vraiment particulière s'en dégage.

Nathan - Guns N’ Roses - November Rain / Michael Jackson – Dirty Diana… Trop de choix possibles!
* Pour finir, quelles sont vos actus à venir ?
D & J - On enregistre en ce moment un nouveau disque qui cette fois sera un vrai album. Physiquement mais aussi artistiquement. On y met comme toujours beaucoup de cœur, ça va prendre un petit moment mais on espère vraiment que nous, mais aussi tous ceux qui nous suivent, serons satisfaits du résultat. On est très fiers des compositions, il ne reste plus qu'à les produire, maintenant.

Peut-être un concert au Klub(Paris) bientôt, on croise les doigts. De façon plus générale nous allons essayer de réactiver un petit peu les recherches de scènes, même si c'est assez compliqué, pour plusieurs raisons.

Quand je vous disais que ces gars là avaient des choses à dire !


Lies To Believe In


Sparkle


* Vous pouvez suivre Sedona Sunrise sur sedonasunrise.fr ou encore sur facebook et twitter.
* Vous pouvez écouter l'album Ironic Memories et si vous adhérez, le télécharger moyennant une participation libre sur sedonasunrise.bandcamp.com.

A travers l'interview vous aurez pu remarqué que la liste des influences est longue et assez diversifiée chez Sedona Sunrise. Seulement, un titre et son groupe sont revenus souvent: X Japan et le morceau Art of Life qui dure environ 30 min, si vous ne connaissez pas, c'est à écouter:

You Might Also Like

0 Commentaires

Flickr Images