Bilan de Festival: Aluna Festival #Jour 2

Hop on y est, j'ai pris un peu plus de temps que prévu pour vous pondre la suite de l'Aluna Festival mais il est là... Et pour ceux...

Hop on y est, j'ai pris un peu plus de temps que prévu pour vous pondre la suite de l'Aluna Festival mais il est là... Et pour ceux qui ont loupé un épisode vous pouvez toujours revenir en arrière par là: Festival Aluna #Jour 1

Samedi 23 Juin, deuxième et dernier jour de festival en ce qui me concerne. Nous voulions (mes acolytes et moi) absolument arriver dans les premiers pour bien se placer et ne rien manquer des artistes annoncés ! Enfin ça c'était avant, avant de constater que nous avions oublié les places au moment d'attaquer le quatrième quart du trajet... Demi-tour à la maison, engueulade, "quel est le boulet qui était responsable des places et qui les a oublié ?!!" Bref.

Nous avons donc manqué Mrs Good, groupe que j’avais découvert quelques jours avant le festival histoire de savoir si ça valait vraiment le coup de partir tôt où si on pouvait zapper (1h de route tout de même)... Et bien oui ça semblait bien valoir le coup, en tout cas j'avais bien accroché à ça: 

Quest to Joy

Puis bien sur ça aurait été bien trop beau qu'on arrive à temps pour Arthur H...


A l'instant où cette photo a été prise Arthur H entrait en scène... Merci les gens de tous vous pointer au festival en même temps !! Raaahhh l'angoisse !


Je voulais tellement le voir. Bon allez en lot de consolation personnel je vous balance mon morceau favori (parmi tant d'autres) de cette gueule à la voix si atypique et si prenante:

Le Chercheur d'Or

Soit je même si jusqu'à présent je ne vous parle que de déception l'arrivé au moment où Caravan Palace entre en scène fut un grand moment... Bien trop court hélas, (une heure seulement pour revisiter leur répertoire, d'autant plus que leur créneaux horaire était assez merdique pour un groupe qui incite autant à swinguer) mais alors ce fut bon. Zoé, la voix féminine du groupe est une vraie pile électrique !


Ensuite c'est Thomas Dutronc qui a envahit la scène, je l'avais déjà vu en 2010 lors des Nuits Musicales d'Uzès, il sortait juste son premier album, c'était une scène assez intimiste, 200 personnes à tout casser. Aucune prise de tête, beaucoup de guitare manouche et autant d'humour. Hélas son nouvel album est tellement différent et à mon goût moins bon que le précédent donc je ne me suis pas régalée comme j'aurai aimé... Mais Thomas Dutronc est un mec drôle il n'hésite pas à quitter la scène pour aller voir l'Euro2012 (France/Espagne) et surtout à remonter sur scène en nous donnant un score bidon juste pour nous mettre en joie ! C'est ainsi que j'ai cru que la France avait dominé l'Espagne pendant toute la soirée... En revanche lorsque la folie du Jazz manouche s'empare de lui et que la violoniste qui l'accompagne commence à jouer c'est une véritable merveille qui née.
En bref, j'aime à la folie le Thomas Dutronc en formation manouche mais pas vraiment en  variétoch. 


Un petit exemple du Thomas Dutronc que j'aime

Bon cet article commence à être long et pourtant il est loin d'être terminé, puisque la nuit tombe à peine lorsque Thomas Dutronc cède la scène de l'Aluna à Dionysos. Dionysos whaow, alors on m'avait parlé de performance scénique mais je crois que j’étais assez loin de m'imaginer un tel dingue. Ce petit homme à la tête de piaf est un véritable malade. Je vous plante le décor. Un masque d'oiseau gigantesque, qui vient recouvrir sa tête, le tout brillamment orchestré en son et lumière telle une évolution Pokémon (Roucoups !! humhum excusez moi...). Les morceaux se succèdent, Mathias Malzieu (le chanteur et leader) bondit dans le public et traverse la fausse en se laissant porter jusqu'à la régie, attrape un mégaphone et relance sa chanson avant de repartir en direction de la scène comme venu. Un peu plus tard il appellera des filles du public à le rejoindre sur scène, sautera dans tous les sens et passera même entre leurs jambes tout en chantant (WTF?). Puis là un mec, que je qualifierai physiquement de sosie de Nicolas Hulot (la coupe de cheveux...) se met à jouer de la perceuse-guitare. Oui ! De la perceuse ! Eh bien la perceuse en marche (sans mèche,hein ! Va pas faire un trou dans ta guitare, toi amateur d'expérience musicale !)  contre les cordes de la guitare électrique produisent un son pas dégueulasse bien que très surprenant.


Enfin voilà Dionysos sur scène c'est vraiment monstrueux, et je peux vous assurer qu'il ne suffit pas d'être fan pour apprécier, moi même Dionysos à la base je connaissais sans plus, mais du coup je me suis ruée sur Bird'N'Roll, leur dernier opus.

Dernier concert de ce Samedi de festival, la grosse tête d'affiche, celle pour qui 20000 personnes ont fait le déplacement, je veux parler de Manu Chao. Je ne saurai trop quoi vous dire de ce moment exceptionnel. Manu Chao a balayé son répertoire en passant par la Mano Negra et ce fut un très grand moment. Si vous saviez l'humanité que ce mec dégage sur scène c'est vraiment puissant et émouvant. Je ne vais pas m'étaler, certainement que j'écrirai un article complet sur cet artiste, son parcours et son investissement humanitaire.



Ce que je retiens aujourd'hui de ce concert c'est ces moments où Manu Chao frappe son micro contre sa poitrine, contre son coeur: "Boum Boum Boum", nul besoin de mot pour comprendre et admirer ce geste. 

Voilà pour mon deuxième jour de festival, j'espère ne pas vous avoir ennuyé et au contraire vous avoir fait vivre ou revivre un petit bout de cet évènement ardéchois qui a encore de belles années devant lui !

Le festival s'est également déroulé le 24 Juin avec les présences de Julien Doré, Ayo, Inna Modja, H.F Thiéfaine et j'en oublie certainement puis avec le concert de Johnny Hallyday le Mardi 26 Juin. Je n'étais pas présente mais Vous pouvez retrouver toutes les infos, résumés, interviews sur la chaîne Youtube de l'Aluna Festival !

Merci.

You Might Also Like

0 Commentaires

Flickr Images