Interview: Moon Rambler, le promeneur de la lune..

Graphisme Illustration Cover © Mireille Boissel Moon Rambler siffle, joue excessivement bien de la guitare et vient ainsi de sortir so...

Graphisme Illustration Cover © Mireille Boissel

Moon Rambler siffle, joue excessivement bien de la guitare et vient ainsi de sortir son premier album auto-produit entièrement en acoustique. Un album à la fois plein de douceur et de mélancolie (en même temps c'est le titre de l'album Melancholy, je me suis pas trop foulée). 

Mais cet article est un peu particulier puisque Moon Rambler a accepté de répondre à quelques questions pour mieux se présenter :

Photo © Philippe Leynaud

* Qui es-tu Moon Rambler ?
Je suis un musicien auteur/compositeur/interprète de 28 ans, autodidacte :)

* D'où viens-tu ?
D'une autre planète :) où l'on rêve beaucoup.

* Pourquoi ce pseudonyme de Moon Rambler ? Aurais-tu un lien privilégié avec la Lune ?
En fait, j'ai fait mes études en astrophysique, j'ai toujours aimé les étoiles, la Lune, et puis j'ai toujours été dans la Lune. En classe on me prenait souvent en flagrant délit d'alunissage. Je suis venu à la musique sur le tard : à 20 ans j'ai commencé à apprendre la guitare en autodidacte. Il me fallait un nom d'artiste qui corresponde à ma rêverie naturelle, et qui parle de mon histoire. Moon Rambler, le promeneur de la Lune en français, me décrit très bien :)

* Si je te demande de décrire en quelques lignes ta musique tu me dis quoi ?
Quand je compose des chansons, je me promène d'abord sur le manche de ma guitare, à la recherche de sons nouveaux, tout en sifflant, à la recherche de mélodies. Et dès les premières notes, quand je tiens quelque chose, des images se forment et défilent dans ma tête, peuplées de souvenirs, des émotions qui sont en moi ce jour-là, des gens que j'aime, de paysages oniriques. Mes chansons sont oniriques et mélancoliques. J'aime la mélancolie, elle est comme un funambule hésitant entre la tristesse et la joie, elle est mystérieuse. L'auditeur ou l'artiste penchera d'un côté où de l'autre selon son état d'esprit, c'est chaque fois différent. 

* Quelles sont tes influences ? Qu'est ce qui t'as poussé à faire de la musique ?
Quand j'étais petit, j'ai été bercé par les chansons de Georges Brassens et des Beatles. La poésie de Brassens et le son rock, folk, pop des Beatles. Je n'écoutais pas de musique durant mon adolescence. C'est en arrivant à l'université que je me suis ouvert et libéré et que la musique est de nouveau entrée en moi. C'est l'écoute du Jazz Manouche qui m'a donné envie d'apprendre la guitare. Et puis j'ai découvert le folk irlandais : Damien Rice, Lisa Hannigan, Glen Hansard … , j'ai vécu un an à Glasgow en Ecosse, et je suis tombé amoureux de cette musique. C'était naturel pour moi la folk. J'ai commencé à écrire et composer il y a 3 ans environ. Plus tard, après mon premier concert en juillet 2010, on m'a dit que je devais écouter Andrew Bird, un autre siffleur. J'ai aussi découvert les Fleet Foxes. Et puis aujourd'hui je découvre un nombre grandissant de musiciennes et de musiciens, que j'ai rencontré pour beaucoup, et dont la musique me nourrit. 

* Une philosophie de vie particulière ? Un proverbe qui te guide ?
Ma philosophie c'est de ne pas chercher la perfection, mais de faire du mieux que je peux avec les moyens et les capacités que j'ai à un moment donné. On fera toujours mieux la prochaine fois, l'essentiel c'est d'avancer. 

* Qu'est ce que tu voudrais faire passer comme message à ceux qui  ne te connaissent pas encore et qui pourrait leur donner envie de s’intéresser à ta musique ?
Si vous aimez rêver, venez faire un tour avec moi sur la Lune.



Un album que j'aime écouter en bossant la journée, ou encore le soir en me couchant et qui m'assurera alors de jolies rêves. Parce que Moon Rambler m'entraine avec lui:  je voyage à travers des paysages sauvages, je rêve de feux de camps, de chapeau de cowboy,... (et là vous vous dites que je suis dingue, peut-être bien...)

Bref, un album prometteur que je vous invite à découvrir sur son site ou encore sur Deezer, ce qui j'espère, vous incitera à franchir le pas sur ITunes ! L'album est également disponible en CD: ici



"Escape" (feat. Leatitia A'zou)

Merci à Moon Rambler de s'être prêté au jeu de la petite interview.
J'espère que cet article vous aura plu, et que j'aurai la possibilité d'en faire d'autre durant la vie de ce blog. 


You Might Also Like

0 Commentaires

Flickr Images