Musique
Il était plus que temps de parler d'Asa ♥
22.2.12
Crédit Photo ©Youri Lenquette |
En fait je trouve fou de ne pas encore avoir écrit sur Asa. (Ahlala c'est fou la vie !)
Je me suis fait la réflexion en découvrant ce cover de Gainsbourg: "Ces petits riens". Tellement d'émotions, que je n'avais pas particulièrement ressentie dans la version originale: Attention je ne blâme pas Gainsbourg qui était un génie, un précurseur, un avant-gardiste, bref j'ai déjà posté un petit quelque chose là dessus, ici.
Quoi qu'il en soit je tante de combler le vide en vous parlant d'Asa (prononcé Asha, aka de son vrai nom Bukola Elemide). Petit bout de femme auteur compositeur, au timbre de voix éraillé unique et au look démentiel d'origine Nigériane (née à Paris mais retournée au pays à l'âge de 2 ans) est un véritable coup de cœur depuis son premier album éponyme sorti en 2007 contenant le fameux "Jailer". Elle nous livre une musique variée entre pop, soul, folk et world music, et comme j'aime les mélanges de couleurs il m'en faut pas plus, j'adhère.
Son second album Beautiful Imperfection est sorti en 2010, un album plus jovial, toujours très coloré musicalement. Elle y chante plusieurs titres en Yoruba (sa langue maternelle) comme dans le premier album d'ailleurs, des titres qui renforcent l'univers d'Asa, qui nous lient à ses racines. Mention spéciale pour "Bamidélé" qui est vraiment magnifique.
Cet article, je vous le livre un peu spontanément: Asa n'était pas inscrite sur mon petit post-it "artistes à poster". Ce qui ne l'empêche pas pour autant de posséder un mandat à durée indéterminée - même si c'est pas du tout démocratique, mais quoi de mieux en cette période de campagne présidentielle que d'en emprunter brièvement le champ lexical... ? - parmi ces artistes qui tournent en récurrence dans mes oreilles.
Quelques morceaux:
"Bamidélé"
"Be My Man"
"Why Can't We"
2 Commentaires
je l'ai vu en concert c'était absolument magnifique ! elle a une voix qui transporte ! j'adore la chanson " maybe " !
RépondreSupprimerComplètement d'accord, je l'ai loupé l'été dernier alors qu'elle passait avec Ben Harper près de chez moi :(
Supprimer