Avignon OFF 2012 #2: Monsieur Fraize

Deuxième spectacle vu au Festival d'Avignon dont je vous parle. Une semaine écoulée entre le premier et celui-ci mais maintenant cela v...

Deuxième spectacle vu au Festival d'Avignon dont je vous parle. Une semaine écoulée entre le premier et celui-ci mais maintenant cela va s’accélérer un peu puisque ce weekend j'ai pu assister à 5 représentations. En fait, pour vraiment vivre le festival à fond, j'attendais mon acolyte parisien Grégory Oui Oui que vous connaissez peut-être sous le nom de Bengui (La Vraie vie de Bengui), personnage sympathique et pathologique qui partage son style lapidaire et ses escapades de façon divertissante et enseignante...divertissante sur internet. 

Nous commençons donc le bilan du weekend avec cet article consacré à Monsieur Fraize.
Monsieur Fraize est un véritable OVNI dans le milieu du One Man Show, certains l'adule, crient aux génie alors que d'autres ne voient en lui qu'un escroc. Parce que l'audace, le culot agace autant qu'il ne fascine Monsieur Fraize divise. Ce fut le cas lors de sa participation à l'émission "On n'demande qu'à en rire" qui l'a révélé. Évincé au bout de 10 passages pour des raisons plus ou moins légitime mais de façon brutale et blessante. Son pouvoir comique jalouse dérange.


Je ne vais pas vous en dire plus au sujet de son parcours dans l'émission, vous retrouverez les sketchs sur Youtube et également le fameux passage de l'élimination qui mérite son coup d'oeil (à voir ici).

"Inclassable, hors course, un humoriste hors normes qui fait rire avec... rien ! Un mélange d'absurde, de tendresse, de spontanéité et avant tout une performance d'acteur exceptionnelle. Monsieur Fraize nous dévoile une zone inconnue du comique, hors des sentiers battus."


Monsieur Fraize m'intriguait, c'est pourquoi le savoir à Avignon pour le festival n'a laissé planer aucun doute, il me fallait y être ! Ce fût un très bon spectacle qui toutefois montre bien les limites du personnage dans la performance comique. Je pense que j'aurai adoré si je l'avais découvert sur scène comme je l'ai adoré chez Ruquier. Le culot des silences, de jouer à fond la carte du spectacle raté, du mec attachant malgré lui mais qui peut tout à coup être antipathique, le personnage décalé et multi-facettes, j'ai maintenant envie de le voir évoluer et me surprendre à nouveau comme lorsque je l'ai découvert. 

Le petit regret: Avoir filés après le spectacle et ne pas avoir attendu pour échanger quelques mots avec ce personnage improbable. Je crois qu'avec Grégory on a bien dû râler toute l'après-midi de ne pas l'avoir rencontré.
Ce qui est certain c'est que Monsieur Fraize m'intrigue toujours autant après son spectacle.

Il ne reste plus que 4 jours de festival, donc 4 représentations au Palace (Rue de la république à Avignon) à 13h40, mais d'autres dates seront à venir à partir de septembre, gardez donc un oeil sur son site ou sur sa page facebook afin de ne rien manquer !


You Might Also Like

0 Commentaires

Flickr Images