Avignon OFF 2012 #4: Monsieur Agop

Monsieur Agop est ma grosse surprise de ce Festival OFF 2012, L'histoire d'Hazzad est édifiante. Quand je vais voir une pièce...


Monsieur Agop est ma grosse surprise de ce Festival OFF 2012, L'histoire d'Hazzad est édifiante.
Quand je vais voir une pièce j'ai tendance à me diriger sur le comique, c'est tellement dur de faire un choix parmi toutes les pièces, toutes les affiches qui circulent dans la ville... En feuilletant le catalogue tranquillement assis sur un banc nous nous sommes arrêté sur cette pièce pourtant aux antipodes de ce que nous avions l'habitude de vouloir aller voir. Mais c'est justement l'idée de voir quelque chose de différent, que nous n'imaginons même pas qui nous a décidé. Le synopsis décrit quelque chose de touchant donc pourquoi pas.


Le synopsis:
Hazzad débarque à l’aéroport de Marseille à des milliers de kilomètres de chez lui. Il doit retrouver Monsieur Agop, l’homme qui l’a sauvé quand il était enfant. Il doit lui parler, lui révéler son secret avant qu’il ne soit trop tard. Seule adresse connue : « Monsieur Agop, Marseille, France ». Accompagné de Yasmine, étonnante femme de ménage, de Constantin et Calendal, loufoques frères jumeaux chauffeurs du même taxi, Hazzad se lance dans cette quête. Au fil de cette traversée rocambolesque de Marseille, Hazzad nous livre son incroyable histoire.
Un message universel de tolérance et de paix.


La note de l’auteur :
Paron Agop, c'est le nom que les Arméniens d'Arménie ont donné à mon grand-père. Après le tremblement de terre de 1988 il a décidé, pour la première fois de sa vie, d'aller en Arménie. Poser le pied sur la terre de ses parents. Il avait 64 ans. Là, il y a vu la misère, la violence, le communisme soviétique, ses ruines, les absurdités  géopolitiques qui perpétuent la haine... Il y a vu tout ça. Alors, parce qu'il était comme ça, tout le temps comme ça, la colère l'a pris et il a décidé de venir en aide à son pays : l'Arménie. Comme en 1942, lorsque ce pauvre immigré avait décidé d'aider ce qui était devenu son pays : la France. La colère, toujours la colère... Quand je pense à mon grand-père, je vois son regard noir de colère, ses mains larges comme des battoirs, ses insultes si violentes qu’elles auraient pu tuer. J'entends aussi son rire, quelque soit la situation, l'humour toujours l'humour. J'admirais mon grand père. Il était fort, il était libre, il était un héros de cinéma. Il a vécu l'histoire que j'ai transformée en pièce de théâtre. Il a fait cette guerre, il a détesté les turcs, il a sauvé un enfant, il a donné son nom à une loi arménienne. J'espère qu'il aurait approuvé le sens que j'ai donné à cette pièce. Je n'en suis pas sûr. Pour être honnête je ne le pense pas. Mais il aurait compris ma démarche. Il l'aurait comprise et ça l'aurait rendu fier. N'exigeons pas des victimes d'un crime qu'ils pardonnent leurs bourreaux. Mais n'acceptons pas que les descendants de ces victimes perpétuent la haine indéfiniment juste pour le plaisir de susciter la pitié. Je voulais écrire cette pièce pour redire aux enfants que rien, quoi qu'on leur raconte, ne justifie la guerre. Rien! Je peux expliquer ça. Cette pièce explique ça. Il n'y a pas d'âge pour entendre ça. Jean-Charles RAYMOND



J'ai beaucoup aimé cette pièce et je la recommande fortement, de par son thème trop peu abordé que ce soit à l'école (à mon souvenir) ou encore dans la vie de tous les jours (médias, cinéma...), le génocide arménien n'étant pas reconnu comme tel à part entière dans le monde, et principalement par le pays qui en est l'auteur, la Turquie. J'ai aimé prendre cette leçon d'amitié, de tolérance et d'espoir en pleine figure et j'ai aimé cette envie à la sortie de la pièce d'apprendre plus sur cette tragédie.
Les acteurs sont d'une justesse remarquable et virevoltes entre conteurs de l'histoire et personnages dont ils prennent forme pour étoffer leur récit. 
Cette comédie dramatique est un grand bol d'humanité, un bel hommage et je peux aussi vous assurer qu'on rit autant qu'on est ému.

Teaser

Il reste encore 2 représentations à Avignon ()le festival s'achève demain 28 Juillet), à l'Espace Alya, vous trouverez toutes les informations de réservation sur le site du théâtre

Retrouvez également toute l’actualité de la compagnie sur: www.la-naive.fr

(Source des extraits: ici

You Might Also Like

0 Commentaires

Flickr Images