Bilan de concert: Zoufris Maracas @ Bagnols/Cèze

Vendredi dernier je me suis rendue au concert de  Zoufris Maracas . Ils passaient près de chez moi (un coin perdu de la campagne gardoise...

Vendredi dernier je me suis rendue au concert de Zoufris Maracas. Ils passaient près de chez moi (un coin perdu de la campagne gardoise) à Bagnols sur Cèze (Comment ça vous ne connaissez pas ?!).Il faut savoir que chez moi niveau scènes musicales il ne se passe pas grand chose...(Je m'excuse tout de suite aup^rès des fans d'Hélène Segara ou Isabelle Aubret pour ce que je viens de dire)(Je m'excuse aussi à tous les festivaliers qui se déplacent chaque été en masse pour le Garance Reggae Festival qui pour le coup n'a rien à ironiser vu sa réussite et les pointures qui s'y produisent !)(Puis, il en faut pour tous les goûts...).

Trêve de parenthèses, je ne pouvais pas passer à côté des Zoufris que j'avais tant aimé découvrir sur Radio Nova. (D'ailleurs je vous ai déjà parlé de Zoufris Maracas lors de la sortie de leur premier EP: ici)

Le concert a débuté avec une première partie: Petite Musique. Un groupe de deux frangins varois qui ne m'ont pas plus emballés que ça par leurs textes ou leurs voix mais dont l'alliance guitare/violon fonctionnait à merveille surtout quand la rythmique se voulait rock.

Source: ici
La salle n'est pas comble, mais les gens s'amassent vites devant scène lorsque Vin's et Micho, les 2 compères depuis l'adolescence et leader de Zoufris Maracas montent sur scène, posent leurs bières (qu'ils ne tarderont pas à reprendre) et débutent une première chanson avant d'être rejoints par les 3 autres zoufris. La trompette sonne accompagnée par la batterie et la basse, les festivités s’enchaînent, on y retrouve les chansons de l'album mais aussi des nouvelles qu'on a hâte de pouvoir réentendre.

Vin's le chanteur à la dégaine un peu débraillée (Et là si t'es pas sudiste tu peux avoir des difficultés à comprendre ce terme, tant pis pour toi...), n'hésite pas à interpeller le public sur les causes qu'ils défendent. Parce que Zoufris Maracas est un groupe engagé aux textes vifs et corrosifs ! 

La Fée Electricité

Quelques gorgées de bières empruntées à un mec du public, Vin's dédicace le morceau "Un Gamin" aux amis du Mali, morceau sur lequel s'invitera un couple mixte pour une danse. J'ai vraiment adoré ce moment très festif et convivial.


Toutes les bonnes choses ont une fin, mais cela ne plait pas au public. Le rappel habituel se déroule bien, ils cèdent facilement aux demandes, certains dans le public crient les titres qu'ils souhaiteraient entendre. Et non malheureusement "Bahia" ce ne sera pas pour ce soir là... Mais une fois la dernière sortie de scène faite, Vin's finit par remonter: "On se la fait comme dans le métro celle là", seul à la guitare, sans projecteur pour jouer un tout dernier morceau.

Un Gamin

Les Zoufris Maracas jouent régulièrement dans le métro, en parallèle au succès qu'ils côtoient et suite à un petit soucis de pile sur la guitare électro-folk ils précisent bien qu'ils ne sont "pas professionnel et ne souhaitent pas le devenir", l'occasion d'inviter leur ingé-son à les rejoindre et rajouter ainsi une guitare au morceau. Et nous tout ça, ça nous va très bien ! 

Maintenant sur mon album "Prison Dorée" il est écrit de la main de Vin's "Trop fumer c'est mieux que trop bosser". Je ne fume pas, mais l'idée se défend...

Prison Dorée



Pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de voir Zoufris Maracas sur scène, je vous le conseille vivement. (Voir les prochaines dates => ici)

Sinon leur album "Prison Dorée" vient d'être réédité avec 5 titres inédits, et si comme moi vous avez déjà la première version de l'album c'est sur le nouvel EP "Cocagne" que vous pourrez vous servir !

Dis Papa !

You Might Also Like

1 Commentaires

  1. bonjour ,
    je suis tout à fait d'accord avec tes commentaires ! je n’étais pas la ce soir la , mais j 'ai pu assister à un de leur concert à Besançon (dans l'est) en juillet dernier.. concert qui se déroulait en plein air ,gratuitement, dans un quartier. voici que 5 minutes avant le concert, énorme orage, des trombes d'eau... écoutant en boucle l'album dans mon atelier depuis quelque temps, je ne voulais vraiment pas les louper !!! on a donc décider d'attendre que l'orage passe, sans certitudes de les voire ... 3/4 d'heures plus tard : miracle, l'orage à continué sa route ...il restait une vingtaine de personne quand ils ont finalement joué et la c'etais MAGIQUE , aussi bien l'instru que les paroles (parfois un peu oubliées mais ça faisait son charme ;-)) et quand quelqu un a demandé Bahia, il a repondu :"tu connais les paroles toi ?" lol, (on ne l a pas eu non plus !)bref super soirée qui s'est prolongée un peu avec eux au bistro ... à refaire à revoir !!! super !!!

    RépondreSupprimer

Flickr Images