Tout quitter, transition, faire sa vie.

Billet personnel, billet d'humeur, billet qui fait du bien. J'ai grandit dans le Gard, j'ai fait mes études dans l'Aude...

Billet personnel, billet d'humeur, billet qui fait du bien.

J'ai grandit dans le Gard, j'ai fait mes études dans l'Aude et j'ai une un coup de cœur pour la Haute-Garonne je suis partie vivre à Dublin et je suis rentrée m'installer à Toulouse. Autant vous dire que mon été n'a pas été très reposant.

Quand on finit ses études la première chose à faire c'est de trouver un emploi. Il y a 3 ans quand j'ai finit mon BTS Travaux Publics, trouver du boulot ne semblait pas vraiment quelque chose de compliqué. En effet j'ai rapidement trouvé le job idéal pour une jeune diplômée qui se jette sur le marché de l'emploi: pas loin de la maison de papa et maman, ce qui signifie ramasser des sous sans avoir à payer de loyer ni même ses repas... En gros: le bon plan. 

Mais quand on vit dans la campagne gardoise et loin de tout, le bon plan se fait lassant, au bout de 2 ans l'impression de ne pas faire sa vie, de manquer quelque chose, que la route vers l'épanouissement se fait de plus en plus longue. On ne se sent plus avancer et on regrette sa vie d'étudiante de manière assez régressive. 

Alors un beau jour j'ai fait le choix de tout arrêter, le coup de pied au cul qu'il fallait pour relancer la machine et pour retrouver son ambition. J'ai quitté mon CDI confortable me faisant à l'occasion, alors traiter de folle par bons nombres de cinquantenaires voyant par le biais des médias l'effondrement du marché de l'emploi et vivant ainsi dans la peur... Mais aussi encourager par les jeunes de mon âge comprenant cette situation, eux même coincé chez leur parents ou dans leurs études, n'aspirant qu'à vivre des choses.

Le compte en banque un peu fournie de l'argent que mes parents m'ont poussée à mettre de côté pendant mes 2 années de travail (et je ne les remercierai jamais assez), j'ai décidé de partir en Irlande pendant quelques temps. Un billet "Aller Simple" en poche et une inscription dans une école d'anglais pour 2 mois afin de s'intégrer facilement quand on a un niveau scolaire "français", à savoir pitoyable (au passage si vous êtes intéressée par Dublin ou par Londres et par des cours d'anglais je me ferai un plaisir de vous renseigner sur les différentes écoles et leurs tarifs).


Je ne suis finalement restée que 5 mois en Irlande, à la base je pensais rester plus longtemps, peut-être un an, mais pour le coup en Irlande c'est vraiment difficile sur le marché de l'emploi et à Dublin la concurrence est rude, le taux d'étranger est assez impressionnant mais c'est aussi ce qui la rend si spéciale.
5 mois parmi lesquels j'ai vécu à fond, découvert des cultures très différentes, rencontré des gens fabuleux venus d'autres continents. Mais je développerai dans un prochain billet.

Au bout de 5 mois, les fonds n'étant plus suffisants je suis rentrée chez mes parents (heureusement qu'ils étaient là encore une fois). Et là j'ai tellement pleuré pendant une semaine et j'ai tellement galéré pendant 1 mois, en retrouvant mes amis et ma famille que j'adore, comme si le monde s'était arrêté pendant 5 mois que j'avais avancé seule et que lorsque suis rentrée tout était resté sur pause. 

Mais loin de moi l'envie de me laisser abattre, 3 jours après mon retour j'ai commencé les recherches d'emploi, hors de question de me laisser déprimer à la maison qui ne me semblait pourtant plus la mienne. Une semaine plus tard j'avais un emploi intéressant, un CDD de 6 mois certes mais à Toulouse, ma ville de choix qui m'attirait déjà depuis quelques années en arrière.
J'ai alors passé mon mois d'Août à chercher un logement en colocation (parce que je ne me vois pas habiter seule dans un studio à 22 ans), que j'ai envie de rencontrer du monde et de continuer à me donner des cous de pieds au cul. 

Aujourd'hui j'ai un logement plus ou moins certain, je serai fixée en fin de semaine mais Lundi prochain j'attaque à mon nouvel emploi, tout en sachant qu'il va falloir déjà penser au prochain, parce que 6 mois ça passe vite et mon objectif reste tout de même l'obtention d'un CDI dans mon corps de métier. 
Mais aujourd'hui je vais de l'avant je trace ma route petit à petit, nourrie par des expériences enrichissantes et friandes de nouvelles découvertes. Je n'ai plus peur pour mon futur. 

Je fais ma vie.

All I Want - Kodaline

You Might Also Like

10 Commentaires

  1. Merci pour ce bilan, on sait où tu en es! Pas simple la vie, pas simple...
    Toulouse alors? Je prépare le marathon fin octobre! :) oui on s'en fout mais si tu sais pas quoi foutre un dimanche matin ben voilà une idée ;)
    Allez bon courage pour la suite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Pas simple mais je ne me plains pas hein ?! ;)

      Supprimer
  2. Bonne installation à toulouse ! et bon courage ^^

    bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Ton billet me motive encore plus à tout quitter pour partir à l'aventure.
    Bonne continuation pour la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as les moyens, à savoir l'argent, FONCE ! C'est une expérience hyper enrichissante que ce soir sur le plan culturel que psychologique.
      Tiens moi au jus si toute fois ta motivation se concrétise ;)

      Supprimer
  4. Je rêve de partir à l'aventure , on a toujours besoin de sortir de sa zone de confort .
    Pour l'instant j'économise pour mon voyage aux USA :)

    RépondreSupprimer
  5. J'admire ton courage de t'être jeter à l'eau comme ça, de t'avoir mis un coup de pied au cul pour changer ta vie et la vivre comme bon te semblait et faire tes propres expériences. J'ai été tenté à un moment donné, mais je n'ai pas eu le cran de le faire. Maintenant, je me vois mal le faire avec ma femme et mon bébé de 9 mois, ça ferait très irresponsable et très connard comme comportement xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, mais je crois qu'à ce moment là de ma vie, le réel courage aurait été de rester... Plus la vie passe et plus on peut avoir de contrainte et donc plus c'est compliqué. Le tout c'est de ne pas avoir de regrets, pourquoi pas partir un jour en famille ?! :)

      Supprimer
    2. Pourquoi pas qui c'est à l'avenir. Nous y avons déjà songé, pour partir en Allemagne à Augsburg précisément. Mais apprendre l'allemand n'est pas aisé ^^

      Supprimer
    3. C'est que c'est mieux d'avoir des bases, mais rien ne vaut l'immersion pour apprendre une langue !

      Supprimer

Flickr Images