Stromae, Macklemore & Ryan Lewis: Ces artistes qui cartonnent en tubes...

Souvent je ne parle pas d'un artiste ici parce que je le vois comme trop "commercial", trop présent dans les gros médias, à s...

Souvent je ne parle pas d'un artiste ici parce que je le vois comme trop "commercial", trop présent dans les gros médias, à savoir la chaînes de clips, les radios hyper populaires tel que NRJ, Fun Radio, Virgin Radio qui te passent de la soupe en boucle. Mais parfois entre Christophe Maé et David Guetta en feat. n'importe qui qui pèse en grosse caillasse et popularité au States d'Amerique, tu as des artistes qui arrivent à contenter tout le monde (ou du moins moi même). (Ouh ma phrase était un peu longue, ça va tu me suis ?).
En véritables machines à tubes c'est le cas de Stromae revenu cet été avec l'entêtant et intelligent "Papaoutai" et le très théâtral "Formidable" mais également de la collaboration Macklemore & Ryan Lewis dont vous n'avez pas pu passer outre en soirée avec "Thrift Shop" qui ironise sur l'engouement autour de la fripe et du vintage.



Outre le fait d'être très connus, ces artistes ont également le point commun d'associer des mélodies entraînantes à des textes parfois puissants mais toujours signifiants, Stromae joue avec les mots et avec nos émotions.

Passons maintenant au cas par cas.


Parfois on le compare à Brel, parfois on dit qu'on voit pas l'rapport. J'ai adoré "Papaoutai" bien qu'aujourd'hui le titre me paraisse victime de son succès et en devienne lassant... J'ai été complètement subjuguée par "Formidable" autant à la découverte de son clip en caméra caché que par ses performances scéniques qui pourraient alors faire le lien avec Brel. En ce qui concerne l'album je le trouve assez inégal, si certains titres comme "Bâtard", "Ave Cesaria" et "Quand c'est ?" valent vraiment le détour, d'autres morceaux comme "Sommeil", "Merci" ou encore "Humain à l'eau" ne m'ont pas vraiment convaincu.
Mais quoi qu'il en soit Stromae fait plaisir et donne un coup de boost à la chanson francophone en prouvant que même avec une électro bien vive et pop on peut ne pas sacrifier le texte et ainsi cibler plus largement son public sans pour autant faire quelque chose de lisse et plat !

Bâtard

Quand c'est ?




Macklemore rappeur de Seattle d'origine irlandaise (Son physique ne trompe pas, ce mec a une vrai gueule d'Irish !) rencontre Ryan Lewis, jeune photographe, vidéaste et DJ en 2006. Ce dernier aurait en quelque sorte sauvé Maklemore de la drogue et l'alcool, se liant d'amitié leur collaboration va prendre forme en 2008 avec la sortie d'un EP. En 2012 sort The Heist et depuis ils ne cessent d'envahir les ondes avec des sons très efficaces, des textes bourrés d'humour et de sens. (Depuis mon retour de Dublin, il faut dire, j'accorde plus de temps aux textes anglophones, alors bien que je ne comprends pas toujours à l'écoute, je prends facilement 5 minutes pour les lire.)

Adorant la musique irlandaise j'ai découvert Macklemore peu avant le succès qu'on lui connait avec "Irish Celebration", ou quand l'artiste hip-hop rend hommage au folklore sans en changer la couleur. Un vrai régal ! Les clips de Macklemore & Ryan Lewis dont toujours extrêmement bien ficelés, ça bling, ça claque mais toujours avec un gros smile et de l'auto-dérision. 

Irish Celebration


Mon plus gros coup de cœur reste le morceau "Same Love" une véritable ode à l'amour et qui défend à merveille la cause gay démontrant alors qu'on a pas besoin d'être directement impliqué pour y apporter son soutien.

Same Love

Wings


White walls


You Might Also Like

5 Commentaires

  1. je sais une grande fan des deux! de futurs grands artistes avec de vrais messages et une profondeur qui fait plaisir à voir et à entendre! j'adore!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup Stromae pour ses mélodies et ses textes. Ce garçon me semble très intelligent et j'aime ce qu'il fait :-) bisous!

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Stromae, je ne comprends pas trop la comparaison avec Brel, ni lui même d'ailleurs même si ça lui fait plaisir!!
    Par contre, je ne connaissais pas trop Macklemore & Ryan Lewis, j'avais vu vite fait Thrift Shop mais je n'avais pas du tout aimé le clip et vu que je ne suis pas trop fan de rap à la base j'ai vite zappé! J'avais apprécié ses paroles par rapport aux gays mais pas eu le temps de m'y intéresser à nouveau. Donc du coup, j'ai écouter "Irish Celebration" et j'ai beaucoup aimé, là j'écoute "Same Love" et j'aime beaucoup également. Merci à toi pour cette découverte!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la comparaison à Brel se situe dans sa manière théâtrale d'interpréter. En revanche sur une chanson comme Papaoutai effectivement je ne vois pas vraiment de rapport...

      http://www.youtube.com/watch?v=NfwW76JzVQI&hd=1

      Supprimer
    2. Je crois que Stromae avait dit que les gens disent que sa façon de prononcer les "R" était identique, mais il a dit que c'est la façon des Belges de le faire comme ça. Oui sur Papaoutai va chercher un peu de ressemblance, pas possible ^^. Mais c'est typiquement humain et surtout médiatique de faire des comparaisons et mettre des étiquettes comme ça

      Supprimer

Flickr Images