Féloche y el Silbo Gomero !

Sur la playlist "J'écoute le Mouv' #1" j'avais posté la chanson "Silbo" du chanteur français Féloche...


Sur la playlist "J'écoute le Mouv' #1" j'avais posté la chanson "Silbo" du chanteur français Féloche. Je dois dire que c'est une vraie découverte, et une belle !


Une chanson qui nous invite à découvrir la culture des Canariens de l'île de la Gomera, à savoir son langage sifflé, utilisé encore aujourd'hui par les bergers à travers les montagnes.




Avant cette chanson je n'imaginais même pas possible de vocaliser les mots afin de communiquer différemment. Pour  moi siffler ça se limite plutôt à appeler son chien ou habiller des mélodies, d'ailleurs je suis vraiment mauvaise à ça... Donc le Silbo vous imaginez... C'est un peu surréaliste !



Féloche aurait pu s'en tenir à cette chanson, mais ce serait sans compter l'engouement des habitants de l'île qui ont repris la chanson telle une hymne. La chanson a pris une valeur considérable chez les Gomeros et est reprise en cœur dans les écoles...  Lui qui avait créé cette chanson en toute intimité, en hommage à l'homme qui a marqué son enfance, a su toucher un peuple au delà de ce qu'il imaginait.





Tout cela c'est son petit documentaire qui vous le raconte et bien mieux que moi. Un documentaire touchant qui transpire le partage et la joie de vivre, une invitation au voyage, à la découverte d'une culture qui pour beaucoup nous est étrangère:


Enjoy !



You Might Also Like

0 Commentaires

Flickr Images