Lettre ouverte en réponse à Rachid Ferrache.

Vous n'avez peut-être pas échappé à cette lettre ouverte de Rachid Ferrage , nom qui m'était alors inconnu jusqu'à son coup de ...

Vous n'avez peut-être pas échappé à cette lettre ouverte de Rachid Ferrage, nom qui m'était alors inconnu jusqu'à son coup de gueule sur l'environnement musical français que vous pouvez retrouver en cliquant ici.



Rachid Ferrache vous dira peut-être quelque chose si vous vous intéressiez à la Star Ac', il y était professeur... Voilà qui en dit déjà long sur la crédibilité du personnage.

Je n'ai pas été très surprise de voir cet article approuvé en masse sur les réseaux sociaux mais je n'ai pour autant pas adhéré dans l'ensemble aux propos. Oui, on peu cracher son ras le bol de la télé abrutissante et le manque de richesse de la musique que les médias populaires nous balancent mais faire un lien direct entre les succès de Sébastien Patoche et des Daft Punk, déclarer que ces derniers font de la musique aux States par mépris de leur pays d'origine me paraît être un vulgaire raccourcit.

Mais bien mieux que mes mots je vous laisse lire cette longue et très juste lettre ouverte qu'un ami a publié aujourd'hui en réponse à ce coup de gueule insultant d'un ancien professeur de la Star Ac' (Oui il a fait d'autres choses mais j'avoue avoir du mal à passer à travers ce fait) a publié tel un pavé dans la marre.

                   Cher Mr Ferrache,


Vous dites haut et fort que Daft Punk ce n’est pas la France, pour tout un tas de raisons que je trouve au mieux, infondées, au pire, démago pour un artiste voulant créer le buzz du fond de son canapé. Sans oublier qu’entre les deux il y a l’inculture, la paresse intellectuelle et cette sacro-sainte bêtise humaine qui ne semble pas vouloir vous épargner.

Daft Punk ce n’est pas la France ? Ok alors apprenez Mr Ferrache, que la musique française ce n’est pas NRJ12, W9 ou D17. De Keen V à Maître Gimms, vous citez tous ces artistes que nous diffusent à foison les radios - qui n’ont de toute façon jamais eu d’autre vocation que de promouvoir la musique formatée pour l’industrie du gros, de petits artistes pour des gros tubes éphémères - en les qualifiant même de daube, sur ce point là je vous rejoins. Mais si pour vous il n’existe rien en dehors de ces chaînes ou radios, alors pas étonnant que vous ne retiriez que si peu de fierté du panorama français.

Daft Punk est un groupe Français qui se revendique français, qui vit en France et paye ses impôts en France. Une fierté française comme on en a peu c’est vrai, mais si des stars comme Nile Rodgers ou Stevie Wonder acceptent de jouer avec eux, ce n’est pas parce qu’ils se prennent pour des américains, mais peut-être tout simplement parce qu’ils ont du talent et que depuis toujours, ils ont su œuvrer en faveur de la créativité et de la liberté plutôt que de s’abandonner à la soumission envers les grands groupes qui régissent ce milieu, préférant la rentabilité au détriment de la qualité.
Peut-être préférez-vous qu’on cite Johnny Hallyday comme monument national - puisque vous avez collaboré avec lui - ? Mais dans votre coup de gueule, qu’auriez-vous eu à dire sur un belge qui vit en Suisse et que la France érige en gloire nationale ? Comme vous avez le verbe facile et tranchant, et si nous nous arrêtions sur votre participation a l’émission ‘à la recherche du nouveau Michael Jackson’. Vous qui, je cite parlez de ‘dignité artistique’, pouvez vous me dire où est la vôtre, en promouvant un télé-crochet de bas-étage pour remplacer un artiste irremplaçable ? Je pense que comme ceux que vous dénoncez, vous vous êtes assis dessus afin de privilégier l’effet de mode, le vite consommable et le profit vite fait bien fait. Je préfère encore des Keen-V, ou des Maître Gimms qui font une ‘daube’ bien à eux, que ces pilleurs de mémoires dont vous faites apparemment partie en bafouant le nom de grands artistes par des copiés-collés de Kermesse. Que l’on puisse être fan et passionné au point de donner sa vie pour ressembler à son idole, je le conçois parfaitement. Que l’on me le mette en prime-time c’est divertissant, mais en aucun cela ne correspond pour moi à une démarche artistique. Alors quand les gens qui font ses émissions viennent donner des leçons sur le manque d’artistes en France, mon sang ne fait qu’un tour ! Une certaine dignité consisterait à admettre qu’il n’y aura jamais un 2 ème Michael Jackson, ni un 2 ème Claude François, Jimmy Hendrix, Jacques Brel, Freddy Mercury ou Brassens.

Et si cette démarche artistique vous tient tant à cœur, que dire de la ‘Star Academy’ dont vous avez été professeur… Je ne reconnais qu’une seule qualité a cette émission, nous montrer le talent de comédien et la patience des artistes qui doivent se farcir un live avec quelqu’un qui chante faux. Moi qui grattouille quelques chansons et dont l’aura ne dépasse pas mon voisinage proche, je me suis souvent vu demandé ‘pourquoi tu ne t’inscris pas à la Star Academy ?’

Ma réponse a toujours été la même: « je postulerai le jour ou les candidats seront auteurs-compositeur et seront évalués sur la qualité de leurs compositions et non pas sur leur faculté à chanter du Britney Spears en respirant par le ventre. » Un univers artistique me parlera toujours plus qu’une voix exceptionnelle.

Mais ce n’est pas votre cas il semblerait. Alors dans ce cas vous pouvez toujours attendre que Pascal Nègre dise stop, vous cautionnez la même entreprise.
Votre cri du cœur, vos larmes musicales, votre blessure d’un art non respecté, pardon mais, je n’y crois pas. Ok, Patoche est passé devant Daft Punk dans un classement d’audience musicale, est-ce que cela signifie qu’il a plus de talent ? Que les gens adorent ? Je pense contrairement à vous que les gens ne sont pas si cons et savent faire la différence entre un divertissement et la musique. Je suis aussi sûr d’une chose, c’est que pour qui veut se donner la peine de sortir des sentiers battus, la richesse musicale française est immense. Je sais que vous vous plaignez que les grands labels ne s’intéressent pas à ces artistes, mais qu’attendez-vous ? Qu’ils passent à la télé pour vous intéresser à eux ? Et si vous commenciez par rendre hommage dans un article, à ces artistes de l’ombre qui mériteraient d’être connus ? Sachez que vous feriez un plus grand manifeste pour la culture française qu’en déversant votre flot d’insultes. Et vous en sortiriez grandi.


Je rêverai de vous voir en directeur de Label, vous regarder faire briller la France. vous seriez soumis comme tous les autres aux dictats du marché, de la monnaie qui doit remplir les caisses, et vous ne changeriez rien, ou vous feriez faillite en tentant de promouvoir des artistes talentueux, certes, mais pas vendeurs.

Le plus petit des patrons de café fait plus que vous en programmant un artiste amateur un lundi soir pendant que vous cherchez un semblant de crédibilité en remuant la merde.


Je terminerai par une comparaison douteuse dont j’ai le secret, en assimilant l’univers musical français à un restaurant japonais. Il y a ceux qui n’aiment pas et qui vont voir ailleurs sans rien ne demander à personne. Il y ceux qui ne connaissent pas, mais qui vont rentrer, chercher, prendre le risque de goûter, espérant la bonne surprise. Et puis il y a les gens comme vous, qui y ont goûté une fois et qui n’ont pas aimé, mais qui restent sur le trottoir en regardant la carte, et se disent que c’est de la merde.

Allez voir des concerts dans des villages dont vous ne connaissez même pas l’existence, écoutez les radios qui se foutent de plaire au plus nombreux, sortez de chez vous, fouinez sur les blogs, les sites, Youtube, etc… Et demandez vous ‘comment pourrais-je aider un artiste à sortir de l’ombre ?’


Si vous avez aimé sa musique, et que vous en parlez ne serait-ce qu’à une personne, alors vous savez comment changer les choses.

Si vous lui parlez de la Star Ac’, alors vous n’avez rien compris.


Alexandre de la Biche

You Might Also Like

12 Commentaires

  1. Ben non en fait ils paient pas leurs impot en France, comme Johnny et les autres. ils peuvent profitez de ce qu'il gagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas la vie des Daft Punk mais ça ne me paraît pas être l'élément le plus important à souligner dans cette lettre...

      Supprimer
  2. Vous pouvez tourner la lettre comme vous le voulez ,il dit tout haut se que beaucoup de gens pensent tout bas . Dès que quelqu'un met un coup de pied dans la fourmilière cela dérange et on essaie de le décrédibiliser . Il a un talent incontestable ,ne soyez pas médisant . La vérité ne fait pas plaisir à entendre pour certains .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cher Mr anonyme,
      je ne suis qu'à moitié d'accord avec vous, puisque qu'il dit tout haut, l'inverse de ce que je pense, et encore moins tout bas. Donner un coup de pied dans la fourmilière est une chose, qui peut être noble, et même légitime quand on ne fait pas partie de cette même fourmilière. ce n'est certes que mon avis, et libre a vous de ne pas le partager.
      maintenant, que Mr Ferrache soit crédible ou non, légitime ou non, je m'en fou.
      ce que je ne supporte pas en revanche, c'est les donneurs de leçons, qui ne balaient pas devant leur porte, et ne font que critiquer sans apporter de solutions au problème. pour moi Zazie, Ben l'Oncle Soul et compagnie ne sont pas des artistes minoritaires en manque d'exposition.
      qu'il pousse un coup de gueule et donne son avis, c'est son droit. mais ce le mien que de pas aimer le ton et la forme qu'il emploi pour descendre des artistes qu'il n'aime pas. j'ai volontairement user de ce même ton agressif et ciblé pour dénoncer une façon de faire, pas son propos.
      ce n'est pas de la médisance, juste mon avis, et ce sont mes gouts que de penser que les télé-crochets ou Willy Denzey ( avec qui il a travaillé également) ne valent pas mieux que les Keen-V ou Maitre Gims qu'il flingue a tout va.
      les gout et les couleurs ne se discutent pas on est bien d'accord, alors je trouve plus crédible en effet de ne pas s'en servir pour condamner ceux qu'on aime pas et fonder un jugement qu'on voudrait de notoriété publique.
      et si Zaho, Merwan Rime et les Soulmen sont pour lui les fers de lance de la chanson française, alors on ne défend tout simplement pas la même.

      Supprimer
  3. Il dit tout haut se que les gens pensent tout bas .Il a raison de mettre un coup de pied dans la fourmilière , pour faire réagir , cela marche puisqu' on cherche à le décrédibiliser .talent incontestable Rachid tu es le meilleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si vous lisez la réponse que j'ai apporté au commentaire précédent, vous comprendrez que son propos ne me dérange pas, même si je ne le partage pas. c'est la forme qui me dérange, pas la fond.

      Supprimer
    2. Et oui, farid Ferrache, dis tout haut ce que tout le monde pense tout bas, et bizzarement ceux qui l'attaque n'y connaissent rien, mais rien de rien, douce france, qu'allons-nous devenir avec ce manque d'ouverture et d'originalité qui nous bouffent toujours un plus,
      Avant de se gargariser, faut allez voir ce qui se fait outre-atlantique et plus, on a du boulot et beaucoup de retard !!!
      Alors, merci à FARID FERRACHE, que cela vous déplaise, y compris cet incognito avec sa soi-disant lettre-ouvert !!!

      Supprimer
    3. alors d'abord je trouve extrêmement drole de me faire traiter d'incognito par quelqu'un de tellement courageux qu'il me répond en Anonyme... sans commentaire.
      et pour dire que la france à du retard sur l'outre-atlantique quand on parle de la chanson française... dans un premier temps et une fois le fou-rire passé je serais tenté de dire que c'est osé, mais une légère reflexion m'amène tout simplement à dire que c'est complètement con.
      a part pour le Hip hop eventuellement, ou tous nos frenchies bobybuildés se prennent pour des ricains, oui la je pense qu'on peut dire effectivement que ROHFF à encore du chemin face à DR DRE, et que la Fouine c'est pas encore EMINEM.
      pour le reste, je ne vois pas ce qu'on a à envier outre atlantique.
      Rachid Ferrache tente par un coup de gueule de redonner vie à la culture française, et vous le défendez en pronant de prendre exemple sur nos voisins d'en face... jamais rien lu d'aussi stupide.
      mais merci de m'avoir fait rire.

      Supprimer
  4. Bonjour à tous,
    J'ai eu, sur FaceBook, des relations épistolaires avec Rachid Ferrache. Nous avons échangé nos points de vue et bien que, le rejoignant sur certains points dans son "analyse" du milieu musical français, je lui ai signifié qu'il existait, en France, autre chose que ce que nous "imposent" les médias. Je lui signifié que la musique française était bien vivante et méritait mieux que les comparaisons qu'ils nous inflige avec ses "coups de gueule". Aujourd'hui, après avoir constaté que Mr Ferrache avait cloturé ses comptes FB sans aucune explication, je me suis agacé, pensant qu'il m'avait banni de sa liste d' "amis". Et voici ce que je pense de ce personnage maladroit, handicapé de la vie et pathologiquement interprétatif (Le laïus ci-dessous est le statut que j'ai posté sur mon mur FB):

    "Yess!!!! Monsieur Rachid Ferrache, avec qui j'ai eu des désaccords sans grande importance et que j'ai un peu "soutenu", à ma façon, vient de me bloquer. Tu sais Rachid, quand certains te désignaient comme personnalité pathologiquement narcissique, je m'évertuais à faire comprendre à tes détracteurs que, dans la vie, tout n'est ni blanc ni noir; que la nuance existe. Tu m'as même confié quelque chose de tout à fait personnel, en message privé et en réponse à ce que je t'avais dit, tu m'avais écrit (Je te cite): "Tu vois, on s'est frité un peu au départ et au final tu es vraiment une personne intéressante." À quoi j'ai répondu: "Frité, pas vraiment. Une légère incompréhension des deux côtés sur l'état d'esprit de chacun. Je ne suis pas quelqu'un qui se fie à un seul échange. Nous sommes tous humains, avec nos failles et j'ai autant à apprendre de mes congénères qu'à leur apporter... J'ai pour principe premier ne jamais "haïr" pour arriver à comprendre."

    Et bien, vois-tu, si tu passes par ici, un jour, sache que, bien que déçu, je ne te blâme pas. Je sais bien que ce que tu portes en toi, cette souffrance bien réelle, qu'apparemment tu refuses de voir, et qui t'empêche de réaliser que ceux que tu prends pour tes adversaires ne le sont pas. En revanche, tu ne vois pas tous ces lèche-bottes qui te caressent dans le sens du poil. Ou si, tu les vois, mais c'est tellement plus facile d'accepter les flagorneries que les "critiques". Bien, si ton désir est de croupir dans ta médiocrité, je ne peux que m'incliner; tu ne me manqueras pas... Je te pensais assez intelligent pour comprendre que nos "désaccords" pouvaient nous enrichir mutuellement. Et bien, vois-tu, je suis un peu déçu de m'être trompé.

    Bon, rassure-toi, cela ne va pas m'empêcher de dormir...

    Allez, sans rancune.

    Va, je ne te hais point!!!"

    Bien, tout ça pour dire que ce jeune homme est sérieusement en souffrance, mais refuse de voir la réalité, à savoir, que des psychiatres pourraient lui venir en aide...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je suis l'anonyme du dessus qui a réutilisé son statut FaceBook pour publier, lui aussi (Inspiré par vous, Alexandre) une "Lettre ouverte au petit Simon...".
    Voici le lien que vous pouvez suivre pour me lire: http://sylvainsaid.blogspot.fr/2014/04/lettre-ouverte-au-petit-simon-rosenblum.html

    Bonne lecture. Et bravo pour votre réponse à Mr Rachid Ferrache.

    RépondreSupprimer

Flickr Images