La délicate Emilie Simon

Emilie Simon , c'est une petite boule de génie alliant mélodie douce et acoustique à l'énergie de la machine, la musique électr...

Emilie Simon, c'est une petite boule de génie alliant mélodie douce et acoustique à l'énergie de la machine, la musique électronique.Tous ces morceaux sont rigoureusement travaillés, on sent un côté perfectionniste chez la musique d’Émilie Simon. Son précédent album "The Big Machine" était une véritable boule d'énergie, une vrai furie, mais tellement agréable, je me souviens monter le watts dans la voiture ayant l'impression de filer à toute allure (et masquant ainsi ma voix quelque peu disgracieuse mais qui aime temps chanter Émilie Simon).



Avec son nouvel opus "Franky Knight", Émilie nous apparait différente, délicate, fragile et toute sublime. Cet album porte le deuil de son Chevalier (de son nom, et titre d'une chanson de l'album), son être aimé, son être aimant, disparu il y'a environ deux ans (je veux pas dire de bétise). Un magnifique hommage autour duquel hélas bien trop de personnes peuvent s'identifier. Mais Emilie Simon pose des mots, de notes sur cette douleur, et pour cela je la remercie. 


Cet album est également la B.O d'un film: La Délicatesse, sortie depuis peu dans les salles, adaptation d'un roman, d'une histoire similaire au vécu d’Émilie Simon. Je ne suis pas encore allée le voir, mais je compte m'y rentre très prochainement... Avis à suivre probablement :)



Pour finir comme d'habitude, voici quelques extraits:
 
Mon Chevalier
Bel Amour


Puis comme y'en a jamais assez d'Emilie Simon, c'est bien de revenir un peu en arrière avec ceci:
Desert 

Et enfin, parce que énorme coup de coeur que de découvrir ce cover de "La Vie En Rose", chanson de l'immense et majestueuse Édith Piaf, moult fois reprise, mais aussi bien revisitée. Émilie Simon s'est complètement réapproprié la mélodie et les paroles, c'est whaow !

You Might Also Like

4 Commentaires

  1. J'ai écouté l'album et c'est vrai qu'il est joli mais d'une tristesse.

    RépondreSupprimer
  2. L'album est vraiment magnifique. A avoir absolument!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis fan de cette artiste, j'aime la diversité de ses sons. Elle nous surprend toujours, et puis sa petite voix douce est très agréable à l'oreille. Je l'ai re-découvert avec le film La délicatesse avec la bo "Mon chevalier" mais j'avais reconnu ses sonorités en plein milieu du film. Très beau film soit dit en passant. Ça m'fait penser qu'il faut que j'en fasse la critique sur mon blog. MERCI pour cet article qui fait du bien aux oreilles ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai toujours pas vu le film... Et il faut que je remédie !
      MERCI à toi pour tous ces commentaires agréables :)

      Supprimer

Flickr Images