Lescop et la cold wave.

Lescop  c'est Mathieu Peupineu, 34 ans, ex-chanteur du groupe rock/new wave Asyl ayant signé un morceau pour le prochain album d...


Lescop c'est Mathieu Peupineu, 34 ans, ex-chanteur du groupe rock/new wave Asyl ayant signé un morceau pour le prochain album d'Indochine. Lescop c'est de la cold wave... 
N'ayant pas vraiment pour habitude de classer les artiste ni même de savoir le faire je dois dire que lorsque j'ai lu ça dans les Inrocks je me suis un peu sentie pommée... Donc je me suis dis qu'avant de vous parler de Lescop j'allais vous donner une définition de ce sous-genre musical de la fin des 70's et  des 80's appartenant à la new wave.



Kesaco la "cold wave" ?
(Bon, ok je me suis pas trop foulée pour la définition, jugez plutôt...)
À l'opposé de la plupart des courants rocks de l'époque, le style se caractérise par la prédominance de la section rythmique, généralement lente et pesante, l'usage fréquent de synthétiseurs, des guitares en surimpression parfois volontairement dissonantes.
C'est une tendance où les artistes peuvent exprimer leur difficulté d'exister dans une société en plein bouleversement. On peut y voir un certain mal-être existentiel, parfois empreint de poésie au-delà du rejet instinctif et énergique du punk. Chaque groupe exprime une tendance, une esthétique, une créativité, une personnalité propre. (Source: Wikipédia)
Le Forêt

Donc ouai Lescop c'est bien de la cold wave. Sa voix sexy et grave débite des paroles sombres et inquiétantes sur un rythme pesant mais dansant. En écoutant l'album j'ai de suite pensé à Indochine et Etienne Daho, et pour la scène anglo-saxonne, The Cure et Joy Division (dont il semble avoir adopté le look). 

Cover de l'album "LESCOP"

En tout cas pour beaucoup Lescop renvoie une bouffée de nostalgie musicale sur ces années là. Moi il me donne juste envie de m'intéresser d'avantage à ce courant musical. Parce que les artistes que je viens de vous citer plus haut je ne les ai que très peu écouté, je ne me suis jamais vraiment intéressée à la culture musicale des années 80, je crois que je suis un peu trop restée bloquée sur "80's = Disco" et du coup un peu trop focalisée sur ce qui s'est passé avant dans les 60's.
Mieux vaut tard que jamais non ?

Tokyo, La Nuit

Marlène

La Nuit Américaine


Pour finir voici un cover du titre "La Forêt" par le groupe rock'n'roll Mustang:



(Petite interrogation finale, donc en fait Benjamin Biolay d'après la définition c'est aussi de la cold wave non ?)

You Might Also Like

2 Commentaires

  1. je viens de le découvrir en concert ! une très belle surprise!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Ouais Lescop de la cold wave pourquoi pas. J'aime beaucoup Lescop que j'ai découvert grâce à ma femme qui aimais beaucoup Asyl. Pour ma part, j'avais vu Asyl en live en première partie d'Indo et j'avais trouvé ça bien à chier xD. Et je ne pouvais pas me voir le chateur, qui en faisait trop et qui faisait un peu trop prétentieux et tout ses gestes faisaient très calculés sur scène. Y'avait juste le titre "Intérieur, Extérieur" que j'aime bien c'est tout. En tout cas l'album "Lescop" est très bon, j'aime bien accroché, c'est frais et nostalgique à la voix. Et sa voix passe très bien.

    En groupe cold wave je te conseille "Clan of Xymox" : http://www.youtube.com/watch?v=OiJ3KU0bme0
    Christian Death : http://www.youtube.com/watch?v=WCqaXfFJD9c
    Un peu Dead Can Dance (tellement varié qu'il est complexe de définir le style précis de Dead Can Dance) : http://www.youtube.com/watch?v=PLBQfKt18CA#t=105
    L'excellent groupe Corpus Delicti (le meilleur groupe qu'ai eu Nice à ce jour ^^) http://www.youtube.com/watch?v=cVnL-KJ-fQI

    Voilà pour ceux que je connais et que j'aime beaucoup. Mais bon, style cold wave concernant un groupe ou un artiste varie souvent d'une personne à l'autre également.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer

Flickr Images