In Dublin Fair City #1: TEMPLE BAR

Le quartier des pubs par excellence, on pourrait traduire ça comme un Temple des Bars mais en fait le quartier doit son nom à un certai...


Le quartier des pubs par excellence, on pourrait traduire ça comme un Temple des Bars mais en fait le quartier doit son nom à un certain William Temple, recteur de l'université de Trinity Collège courant le 17ème siècle. C'est surtout le quartier le plus touristique de Dublin où l'on peut écouter de la musique à toutes les heures de la journée comme du soir (Enfin ça ferme entre 00h et 1h cela dépend du jour). Les rues sont pavées, les devantures colorées, chaque pub est une découverte autant pour les yeux que pour ses musiciens. On peut y entendre de la musique Irish comme du rock, et sans oublier les rues qui regorgent de petits jeunes souvent encore en uniforme scolaire jouant quelques morceaux entre amis pour le plus grand plaisir des passants!

La nuit, les rues de Temple Bar purulent d'Irlandaises aux talons et jupes légères improbables qui déambulent ivres au crochet de leur boyfriend, servant alors d'appuis (ou même à quatre pattes lorsqu'il n'y a pas de boyfriend) ! Ce qui est sur c'est qu'été comme hivers en Irlande la nuit on s'exhibe (Certains disent que c'est s'assumer, moi sous 2°C j'appelle vraiment ça s'exhiber)(Exemple: ici).

Quelques pubs à visiter :

  • The Temple Bar: Surement le pub le plus célèbre du quartier, peut-être parce qu’il en porte le nom, mais aussi peut-être parce qu’il possède une innombrable quantité de variétés de whisky et wiskey différents, et des musiciens hors pairs. Un planning des groupes y est affiché. Mon moment préféré ? Le dimanche après-midi à l’heure où je suis encore au thé et que certains sont déjà à la Guinness ! Le groupe récurent est très bon, les gens viennent en famille et parfois certains improvisent quelques pas de danse, des moments épiques à savourer !

  • The Auld Dubliners: Un pub que j’affectionne grâce quelques sorties entre amis, là bas tu poses ta veste sur le porte manteau au fond du bar, tu trinques, et discutes avec quelques irlandais au comptoir puis tu danses au milieu du bar au son pop/rock du groupe en place ! Un endroit où l’on rencontre facilement des gens ne serait-ce que le temps d’une danse ! Attention le samedi soir le pub est plein à craquer, mieux vaut arriver tôt.
  • The Oliver St John Gogarty: Situé en face du Auld Dubliner c'est un pub dont la façade est très célèbre, devanture jaune et verte, des tas de drapeaux des pays d’Europe, une décoration géniale, bicyclette au plafond et différents tableaux tournant autours des artistes Irlandais. On revendique la tradition plus que tout pour attirer le touriste. On n’y va aussi pour manger parce que le Fish&Chips est excellent et ne parlons pas du Saumon, le tout toujours très bien accompagné.

Le Fish&Chips qui déchire tout !
  • The Fitzimons: Un pub immense sur 5 étages avec des groupes absolument excellent qui reprennent du Oasis, U2, Mumford & Sons, The Lumineers et d’autres choses. On danse et on trinques puis quand vient l’heure où les bars ferment on peut monter à l’étage transformé alors en nightclub (Jusqu’à 3h, en Irlande la soirée commence tôt et finit tôt)


A Temple Bar il y’a aussi une chouette salle de concert, The Button Factory, j’y ai vu Devendra Banhart et c’était très chouette (voir ici), la salle n’est pas très grande ce qui apporte une certaine proximité dans un cadre intimiste.

Bon après il faut savoir une chose c’est que passer une soirée à Temple Bar revient cher si vous êtes un bon consommateur… Entre 5€ et 6€ la pinte (50cl) de Guinness - Notez qu’une half pint (25cl) vous coûtera au moins 4€, la pinte est donc plus « rentable » - relativement plus chère que dans les autres pubs de la ville. Le quartier joue de son côté touristique, l’atmosphère a un prix mais vaut vraiment le coup de s’y arrêter.

Mon premier mois à Dublin j'y étais énormément parce que complètement charmée par l’environnement typique, puis au fil du temps j’ai découvert d’autres lieux et le budget se faisait un peu plus juste pour le quartier… Puis bon j’ai beau aimer la musique Irish, j’ai vite compris que pour continuer à apprécier les choses mieux vaut en éviter l’overdose !

Exemple: J'adore le morceau "Galway Girl" mais aujourd'hui si je peux me l'éviter c'est pas plus mal...





You Might Also Like

7 Commentaires

  1. Je sais pas s'il existe encore mais va faire un tour au Mezz (pas très loin de la Button Factory d'ailleurs), c'est un de mes pubs préférés de Dublin!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélas je ne suis plus à Dublin, mais je prends note... Un jour je repartirai :)

      Supprimer
  2. Dublin ne serait pas Dublin sans se quartier incontournable !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai de très bons souvenirs de Dublin, mais je n'y suis pas resté très longtemps, alors Temple Bar je vois bien :-)
    Très chouettes photos, soit dit en passant

    RépondreSupprimer
  4. Oh ça me rappelle des souvenirs, j'ai passé quelques mois à Dublin et j'avais beaucoup aimé ^^

    RépondreSupprimer
  5. Très bon article qui donne très envie de se rendre à Dublin!!!

    RépondreSupprimer

Flickr Images