Vous prendrez bien un peu de Galaktoboureko ?!

Ce n'est pas la première fois que je vous parle de l'univers si singulier qui caractérise le groupe Ödland  ( Voir ici , ...


Ce n'est pas la première fois que je vous parle de l'univers si singulier qui caractérise le groupe Ödland (Voir ici, mon premier billet).
Mais pour la première fois alors que j'avais commandé leurs deux premiers albums après écoute de chacun au moment de la sortie de leur opus Sankta Lucia, j'ai décidé de leur faire entièrement confiance en participant via Ulule.fr à la sortie de ce dernier au nom de gâteau : Galaktoboureko. La somme nécessaire a été rapidement atteinte et ce n'est pas désagréable de se dire qu'on a apporté notre pierre à l'édifice dans la création de ce petit objet.




Ödland explique "Galaktoboureko":

"Le Galaktoboureko est un gâteau, et déjà une histoire à lui tout seul. Il est le mélange de Galakto (en grec lait) et Börek (en turc pâtisserie), pensez à la Voie lactée, la Galaxie ou au chocolat Galak, et vous verrez c'est tout de suite plus facile. Et pour retenir boureko, mangez des böreks, vous verrez c'est délicieux. Ce gâteau, le Galaktoboureko, représente donc le mariage de deux cultures dans la cuisine, c'est à dire le plaisir, et c'est ce qui nous a plu ! (et bien sûr, le mot est marrant)"

S'il y a des artistes dont le digital suffit à nous satisfaire il n'est est rien pour Ödland où son packaging fait parti intégrante de l'oeuvre. En effet les visuels de Lorenzo Papace, maître dans l'art du du découpage/collage minutieux sont toujours extrêmement soignés et la vie se veut toujours aussi poudrée et vintage mais avec cette fois-ci une modernité en plus: la 3D ! 
Une paire de lunettes stéréoscopique (pour anaglyphes) est fournit pour une immersion totale à travers le jolie livret qui accompagne le disque ! (Bon moi je suis bigleuse astigmate donc j'ai beaucoup de mal à voir avec les deux yeux en même temps... D'ailleurs c'est un bon moyen de prendre conscience qu'un rendez-vous chez l'ophtalmo ne serait pas du luxe !Ahah)


Après avoir sillonné les routes et voies ferrées d'Europe de l'Est dans leur précédent album Ödland nous invite à faire escale sur les rives de la Mer Egée à la croisée entre l'Europe et l'Asie en s’imprégnant des folklores de la Grèce et de la Turquie dont ils ont ramené des instruments méconnus.
Les mélodies sonnent comme une suite logique à Sankta Lucia avec toujours la douce voix sucrée d'Alizée Bingöllü. J'ai également adoré retrouver sur le tout premier morceau "Galaktoboureko" qui donne son nom à l'album, l'utilisation des jeux pour enfants qui font des bruits ! Ils avaient utilisé cet "instrument" sur leur tout premier opus Ottocento !


Galaktoboureko

Ce Soir Je Bois (Acoustique pour MadmoiZelle.com)

Moment de répétition, extrait de Orphelin


Crédits photos: Lorenzo Papace, Ödland

You Might Also Like

0 Commentaires

Flickr Images