In Dublin Fair City #2: Lá Fhéile Pádraig !

I would like to be there ! I would like to be there !!! Nous sommes le 17 Mars. Nous sommes le jour de la Fête de la Saint Patrick ou...


I would like to be there ! I would like to be there !!!
Nous sommes le 17 Mars. Nous sommes le jour de la Fête de la Saint Patrick ou alors Lá Fhéile Pádraig en gaélique (Mais ne me demandez pas comment cela se prononce !)
Au lieu d'une playlist de musique traditionnelle au folklore irlandais, je relance un peu la rubrique "Dublin - Irlande" qui prend méchamment la poussière et dont j'ai pourtant tant à dire encore ! 

Le 17 Mars 2013, il y a 1 an aujourd'hui - ça passe trop viiiiite - j'étais alors installée sur Dublin depuis 1 mois et j'allais alors assister pendant 4 jours à la folie de la Saint Patrick et de ses Irish tous de vert vêtus ! Evidemment j'avais joué le jeu à fond, trop fière d'être là en ce jour de fête nationale qui se fête partout bien au delà des côtes irlandaises. 
Ce qui est génial pendant la semaine précédent Saint Patrick's Day, qui n'est autre que le jour de la parade et le jour ultime où si tu ne porte pas de vert les gens on délibérément le droit de te pincer (oui oui, de te pincer !) ce sont les bâtiments et monuments qui s'illuminent de vert, les vitrines qui en font de même et l'enseigne d'Irish Gifts Carroll's qui fait là sont plus gros chiffre de l'année. Parce que des Carroll's vous en avez partout en Irlande et presque à tous les coins de rue de Dublin, un passage obligé avant de rentrer au pays ! 

Pendant 4 jours à Dublin, différentes manifestations s'organisent autour du folklore irlandais, des groupes viennent jouer, des spectacles et initiations de danse irlandaises ont lieu dans les différents parcs de la ville et le Jour-J une grande parade, qui n'a alors rien à voir avec notre 14 Juillet bien militaire, prend place dans la ville. C'est une ambiance carnavalesque qui se déploie dans la ville et il faut se lever tôt pour être sur d'avoir une place de choix parmi la foule !! 


Ready for the show !
A bit crazy, isn't him ?
Le jour de la Saint Patrick 2013 il faisait froid et la pluie fine, fidèle à la réputation irlandaise, ne nous a pas laissé de répit ce jour là... Mais quel bonheur se fut de retrouver la chaleur d'un pub à la fin du spectacle !

Saint Patrick's Day c'est également le jour où les français affluent à Dublin et les rencontres lors de la folle soirée dans les pubs de Temple Bar se ponctuaient souvent d'un "Désolé je ne suis pas ici pour parler avec des français ! Ohlala too much french people here !" Et quand nous avons cru rencontrer des écossais en kilt, ceux là venaient en fait... de Grenoble. SUPER ! 


Morale de l'histoire: le choix de Temple Bar était peut-être judicieux pour festoyer en changeant régulièrement de pub et errer dans les magnifiques rues pavées mais certainement pas pour éviter les touristes... Mais ça au fond on le savait déjà en arrivant là.

Ce soir c'est dans ma nouvelle ville, Toulouse que je vais chercher un peu de folklore irlandais... Au programme Guinness, Kilkenny et Live Music au Mulligans

Happy Saint Patrick's Day to everybody ! 
Enjoy !

Et si vous voulez réécouter un peu de musique irlandaise, cliquez ici pour écouter ma playlist de la Saint Patrick.

Sláinte !
(Santé en gaélique)

You Might Also Like

0 Commentaires

Flickr Images