Chronique
Clockwork Orchestra: A ghostly sound
14.5.14

J'ai découvert Clockwork Orchestra aux hasards de Twitter, et je remercie l'oiseau pour ça ! Paul Mangan (C'est son nom) est basé à Dublin, mais à l'habitude de jouer en Europe, particulièrement en Allemagne où il a trouvé son public. Et je suis d'ailleurs certaine qu'il pourrait trouver son public en France également, nous sommes suffisamment ouvert d'esprit pour apprécier différentes sortes de musiques ici !
La première fois que j'ai écouté Friends Without Names, le premier album de Clockwork Orchestra, j'ai entendu un son de vieux jeux videos aux pixels bien gras, un genre de mixe entre Pacman et Tetris. Je lui ai envoyé un message à propos de ce sentiment et il m'a déclaré avoir beaucoup joué à ces jeux enfants ce qui l'a forcément influencé. (Je suis aussi certaine qu'il a été inspiré par les passages piétons qui font un son étrange à Dublin quand le feu passe au vert pour traverser ! Ahah).
Plus j'ai continué à écouter sa musique et plus j'ai imaginé alors un gentil fantôme ou peut-être la famille Adams, quelque chose de sombre mais joyeux également. Le fait est que chaque fois que j'écoute Clockwork Orchestra je trouve quelque chose que j'avais manqué la fois précédente. C'est un univers riche et dont il n'est pas vraiment évident de parler, de décrire... Mais quand j'ai parlé à Paul Mangan de ce sentiment, il m'a confirmé un "ghostly sound". On a pas de mot pour ça en français ! "Ghostly sound" ! (Ou peut-être dois revoir mon français...)(Ok j'ai revu mon français, on a bien quelque chose de similaire mais je n'aime pas dire "son fantomatique", ça ne sonne clairement pas aussi bien ! Bref !)
Paul apprécie également la musique française comme, Serge Gainsbourg, France Gall ou encore le groupe Franco-germanique qu'il adore et m'a fait découvrir: Stéréo Total. Ce dernier est un groupe électro, rock, dico, et nostalgique. Ils composent leurs musique et ils revisitent des classiques de la chanson française. Paul m'a d'ailleurs confié avoir découvert quelques artistes français suite à ce groupe.
J'ai plus pour habitude d'écouter la musique française pour ses paroles que pour ses mélodies, bien que ce soit un tout. Mais j'ai toujours pensé que la musique française était quelque chose de très fermé aux francophones mais il m'a prouvé le contraire. Toute musique peut être internationale, ce n'est qu'une question de sensibilité.

Je rentre juste de Dublin où j'ai passé quelques jours, et j'ai rencontré Paul Mangan là-bas. Il est actuellement en train de bosser sur son second album, ce qui me rend impatiente...
J'ai appris appris quelque chose de plus à son sujet là-bas. Il ressemble à sa musique: un visage sérieux voir même sévère au premier abord qui cache alors le visage le plus souriant qui soit quand il commence à parler, une sorte de gentil fantôme en somme.
Vous pouvez vous procurer l'album de Clockwork Orchestra sur son Bandcamp.
Ou encore le découvrir en intégralité sur SoundCloud:
0 Commentaires