L'aventura Brésilienne de Sébastien Tellier

En cette période de coupe du Monde, le Brésil est vraiment au cœur de l'actualité. Mais bien loin de m'intéresser au football...


En cette période de coupe du Monde, le Brésil est vraiment au cœur de l'actualité. Mais bien loin de m'intéresser au football, le Brésil est également bien représenté sur la scène musicale.

A la manière d'un Serge Gainsbourg parti puiser l'inspiration en terre Jamaïcaine et y enregistrant alors le très célèbre Aux armes et cætera, Sébastien Tellier notre papa ours illuminé a, quand à lui posé le pied sur São Paulo pour son nouvel album L'aventura.

Sébastien Tellier m'a parfois séduite, souvent surprise mais parfois c'était même un peu trop pour moi... Je m'explique. Beaucoup d'entre nous on découvert l'artiste grâce à "La ritournelle", un morceau aujourd'hui inévitable et tellement beau issu de son deuxième opus Politics. D'autres l'aurons peut-être découvert à l'Eurovision (WTF ??!) avec le morceau "Divine" issu du petit bijou qu'est l'album Sexuality avec "L'amour et la violence" en chef d'oeuvre (laissez mou peser mes mots...). Puis un jour My god is blue est sorti et je n'ai pas accroché hormis peut-être à sa voix extrêmement gainsbourienne sur "Pepito Bleu" et le titre "Russian attraction". Faut dire les gourous et le spiritisme ne me fascinent pas vraiment. Peut-être ai-je manqué de second degré (ou de champignons hallucinogènes) cette fois ? Moi qui en suis pourtant friande ! (De second degré ! Comprenez bien !).


Puis en très peu de temps, Sébastien Tellier nous a fait le plaisir de 2 albums. Aussitôt Confection dans les bacs que le prochain était annoncé de ses premiers teasers ! 
Confection c'est l'album très épuré, qui se veut presque exclusivement instrumental à l’exception d'un titre "L'amour naissant" qui n'est pas sans rappeler "La ritournelle" dans sa construction. Un album qui pourrait très facilement servir de Bande Originale dans un film mais qui pour autant ne marquera pas les esprits. En tout cas pas le mien. 

Quelques mois plus tard sort alors L'aventura. Sébastien y a choisit de réinventer son enfance et comme il le dit dans une interview livrée aux Inrocks:
"Quitte à se réinventer une enfance, autant le faire au Brésil plutôt qu’en Allemagne ! Pour ce projet, il me fallait un pays beau et luxuriant, qui respire la joie de vivre, qui soit lointain."
Il dit également ne rien connaître au Brésil et ne s'être nourrit que de clichés: "Le Brésil vu par un Français", il appelle alors cela comme de l'art naïf, une manière de rester enfantin. Il dit également voir cet album comme une transition nécessaire pour devenir un homme adulte (Le fait d'être père depuis un an environ n'y étant pas non plus pour rien dans cette démarche volontaire). 


Sébastien Tellier a choisit de quitter la Lune pour la Terre, ce qui me rend alors très curieuse quand à ses futurs projets. Que vaudra alors l'artiste sans ses pulsions d'euphories naïves ? Est-ce que sa musique sera toujours aussi intéressante sans cette folie ? Ou est ce que la folie sera toujours présente mais s'exprimera simplement différemment ?

En attendant la suite je savoure L'aventura, une caïpirinha à la main, allongée sur un transat me laissant bronzer "Sous les rayons du soleil", le tout dans une "Ambiance Rio" avec "L'amour Carnaval" et là je suis au Brésil !

Aller vers le soleil


L'adulte

You Might Also Like

0 Commentaires

Flickr Images